Menu
Pour l'enseignant

Cette activité permettra aux élèves de mieux apprécier l'oeuvre, en refaisant le même chemin d'identification que Dominique à sa poupée, et en démontrant la diversité de formes que peut prendre cet objet précieux, au-delà d'une poupée.

Exercice

Demandez à vos élèves qu'ils apportent en classe leur objet précieux, et qu'ils le présentent au groupe :

  • En le faisant parler pour qu'il décrive ce qu'il aime
  • En le dessinant
  • En dessinant un portrait d'eux et de leur objet précieux, dans une situation du quotidien
  • Par une mise en situation : s'ils devaient prêter leur objet à un ami, quelles seraient les recommandations à lui faire?
    • De quoi a-t-il besoin pour s’endormir?
    • Quelles sont ses habitudes?
    • Où aime-t-il aller?
    • De quoi a-t-il peur?

Ou encore, demandez-leur qu’ils se présentent par le biais de leur objet précieux. Comment celui-ci présenterait-il son enfant?

Présenter son objet précieux

Tout le monde a un objet précieux, que ce soit une poupée, un camion, un animal en peluche… On ne l’appelle pas nécessairement « poupée », mais on agit de la même façon avec lui qu’avec une poupée : il sert de réconfort, de confident, de compagnon de jeu…

Une production de

Nuages en pantalon
compagnie de création

939, avenue de Salaberry
Québec (Québec) G1R 2V2

Nuages en pantalon – compagnie de création est soutenu par

               

Site web par vmotard et Olivier Larochelle
© Nuages en Pantalons 2017 | Tout droits réservés