Menu
Pour l'enseignant

Grâce à une démonstration vidéo de l’acteur, les élèves se familiariseront avec le travail vocal qui a été fait dans le spectacle. Ils seront à leur tour invités à jouer avec leur voix. L'exercice offre une occasion d'interprétation d’un court extrait de texte, tout en permettant aux élèves de s’approprier l'oeuvre.

Exercice

Sur scène, un seul comédien interprétait plusieurs personnages : Marguerite, la maman; Martin, le papa; Olivier, le frère; l'enseignante, et tous les élèves de la classe. Tout ça grâce à un travail de modulation vocale et à un traitement sonore de la voix par un logiciel.

Au tour des élèves de jouer avec leur voix! En équipe de trois, ils s'amuseront à interpréter ces trois personnages, à se les échanger et à modifier leur voix, par exemple en modifiant :

  • La vitesse à laquelle ils parlent : est-ce très rapide, ou très lent?
  • Leur ton de voix : est-il plus aigu, ou plus grave?
  • Leur façon de prononcer : le personnage a-t-il le nez bouché, les joues toutes molles, la bouche tirée vers le bas...?

Extrait PDF

Jouer avec sa voix

Comment Nicolas, le comédien, fait-il pour créer autant de voix différentes? Écoutez cette vidéo pour découvrir son secret!

Au tour des élèves de jouer avec leur voix!

  • La mèreDu sirop ou de la confiture?
    Réponds, sinon ton père va jeter
    tes crêpes dans la poubelle.
  • Le pèreOu les donner au chien.
  • Le FrèreOu à monsieur Godin, le voisin.
  • La mèreOu les envoyer dans l’espace.
  • Le FrèreRéponds!
  • La mèreRéponds!

Une production de

Nuages en pantalon
compagnie de création

939, avenue de Salaberry
Québec (Québec) G1R 2V2

Nuages en pantalon – compagnie de création est soutenu par

               

Site web par vmotard et Olivier Larochelle
© Nuages en Pantalons 2017 | Tout droits réservés